Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(No)made in Singapore

Séjour à Singapour d'une étudiante en droit


Pas un simple voyage!

Publié par JEEMG sur 26 Mai 2014, 10:19am

Catégories : #Retour

Pas un simple voyage!

On va pas se mentir, je suis partie à Singapour en pensant revivre une année Erasmus à quelques détails près. Recréer cet univers d'insouciance et de liberté. Mais le problème, c'est qu'après une expérience comme Erasmus, on grandit. Et on n'est plus vraiment les mêmes. Certes, on veut continuer à voyager, et surtout pas rester sur place comme un besoin vital de se confronter aux autres!

Mais à Singapour, je me suis retrouvée avec des jeunes qui vivaient pour la première fois ce que j'ai vécu en Angleterre. L'effervescence de l'année Erasmus, elle existe, car on la construit! On créé un univers seulement, car on en a besoin! A l'époque, j'avais besoin de bouleversement dans ma vie, car je n'avais pas de projets, j'étais perdu et pas au meilleur de ma forme. Je suis partie en Angleterre, car il fallait que je fuis la France, il fallait juste que j'ai du temps pour moi.

Ce besoin là, il n'existait plus pour Singapour. Le besoin de voyager, car on n'est pas bien dans notre pays, ça n'existait plus. Et c'est pourquoi, ce voyage était tout aussi beau... C'était un voyage mais pas n'importe lequel un voyage d'adulte et non pas un rite initiatique. Un vrai choix sans bouleversements majeurs! Un voyage rempli de découvertes et animé par l'envie de se dire au retour: Waouh, c'était magique, j'ai envie d'y retourner avec vous! L'Angleterre était un petit îlot d'égoïsme alors que Singapour est un réel partage!

Erasmus, c'est ce qu'est le roman d'éducation à la littérature. C'est le nouveau rite de passage à l'âge adulte des étudiants actuels. On part, on se confronte aux différences et on est amené à faire des choix… souvent des mauvais mais on apprend de nos erreurs et on recommence! Les voyages qui suivent ne se ressemblent en rien! Ce sont des récits tous plus fantastiques les uns que les autres. Mais on sait qui on est! Le voyage n'est plus une découverte de soi, mais une découverte des autres.

Mes deux voyages solitaires ont été très différents, mais tous les deux magiques. Ils ont construit celle que je suis! Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit! Maintenant, c'est décidé les voyages seule, c'est terminé!!!

On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver.

Jean Grenier

Archives

Articles récents