Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(No)made in Singapore

Séjour à Singapour d'une étudiante en droit


Me vs Asian Food (4)

Publié par JEEMG sur 11 Avril 2014, 06:29am

Catégories : #Quatorzième semaine

Me vs Asian Food (4)

Asian Food: 3

Me: 1

J'ai mis du temps à vous parler de ce fruit, pourtant ce fut la première chose que j'ai remarqué à Singapour. A côté des interdictions de fumer, on trouve l'interdiction d'avoir des durians. Qu'est ce qu'est le durian me diriez vous?

Il s'agit du fruit d'un arbre tropical très répandu dans l'Asie du Sud-Est et notamment à Singapour. Le fruit se trouve sous une grosse carapace ovale et épineuse, un peu comme les châtaignes. Il peut peser jusqu'à 5kg. Qu'est ce qu'on reproche à ce fruit? Pour qu'il soit interdit dans tous les lieux publics de Singapour au même titre que les produits inflammables ou la cigarette? Eh ben, c'est son odeur. Une odeur de puanteur. Pas vraiment l'image d'Epinal des fruits qu'on a en France: parfumé, léger et sucré!!!

Etrangement, c'est l'un des fruits les plus consommé en Asie du Sud Est. Il est même appelé "Roi des fruits". J'ai tenté... Pour moi, l'odeur est à l'image du goût... Alfred Wallace, spécialiste de l'Asie du Sud-Est, décrit le durian comme "une crème riche aux amandes, avec des notes de fromage, sauce aux oignons, et de vin"... En gros, c'est dégueulasse et je pèse mes mots. Alors pourquoi les asiatiques du Sud-Est préfèrent ce fruit aux bananes, pastèques, ananas qui regorgent dans la région? Va savoir! En plus, il y a des morts chaque année dû à des intoxications et overdoses aux durians! Mais peut-être que c'est la spécificité de ce fruit par rapport aux fruits usuels qui rend ce fruit si particulier pour les asiatiques. Ce qui est sûr c'est qu'il aimé ou détesté ou les deux, mais il ne laisse pas indifférent!

Archives

Articles récents