Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(No)made in Singapore

Séjour à Singapour d'une étudiante en droit


Le complexe des 3 mois

Publié par JEEMG sur 31 Mars 2014, 04:31am

Catégories : #Treizième semaine, #Bilans

Le complexe des 3 mois

3 mois qui m'ont fait parcourir 3 pays: Singapour, Thaïlande et Indonésie. 3mois, un trimestre, 84 jours exactement! Il en a fallu moins pour Phileas Fogg pour faire le tour du monde. Mais à quoi sert-il de voyager si on ne s'arrête pas pour observer?

Rester dans un pays pendant une certaine période, c'est ça qui crée un complexe, c'est-à-dire une influence inconsciente de notre expérience passée sur nos actions présentes. Le complexe des 3 mois, c'est donc le fait qu'à partir d'une certaine période (variant selon les gens), on peut parler de réelles influences du pays dans lequel on vit sur nous-mêmes! Moi cette période, c'est 3 mois!

3 mois, c'est le temps qu'il me faut pour connaître bien mon environnement et développer mes habitudes. Au bout de 3 mois, je connais les petits commerçants autour de chez moi, je connais par coeur mon trajet quotidien, j'ai mis en place une petite routine! Consciemment, je me suis imprégnée de Singapour en m'y habituant! Mais c'est la partie inconsciente du complexe, qui est la plus intéressante! Puisqu'elle est inconsciente, comment je peux la décrire? Je ne peux pas, mais je la ressens: un regard différent sur une culture, une vision nouvelle sur un pays...

Ce sont les différents complexes, qui se mettent en place à la suite de nos expériences, qui crée notre inconscient et le diversifie pour le rendre unique... Trop de complexes réduit notre libre arbitre, trop peu nous empêche de comprendre d'autres point de vue! Comme tout, c'est une question d'équilibre: avoir conscience du complexe pour mieux le limiter!

Archives

Articles récents