Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(No)made in Singapore

Séjour à Singapour d'une étudiante en droit


Portrait robot d'un singapourien

Publié par JEEMG sur 30 Janvier 2014, 00:21am

Catégories : #Quatrième semaine

Portrait robot d'un singapourien

Après Monaco, Singapour a la densité de population la plus élevée du monde… Pourtant, ça ne se ressent pas dans les transports publics, qui sont rarement remplis à l'image des métros parisiens aux heures de pointe...Il y a plus de 5 millions d'habitants à Singapour sur 700 kilomètres carrés soit 7 126 habitants par kilomètres carrés.

L'un des problèmes majeurs de Singapour, c'est le faible taux de natalité. En 1970, l'Etat a voulu contrôlé les naissances par ce slogan: "Two, It's enough" (Deux, c'est assez). Et maintenant, Singapour a un des taux de natalité les plus faibles au monde (1,15), donc elle a recours à l'immigration pour garantir sa croissance démographique.

C'est ainsi que cette ville-Etat est surtout connue pour sa diversité ethnique quoique qu'une ethnie est largement majoritaire:

  • 74% de Chinois
  • 13,5% de Malais
  • 9,2% d'Indiens
  • 3,3% des autres pays notamment l'occident

Le singapourien moyen est donc chinois. Voilà, où je voulais en venir. Ce week-end, c'est le nouvel an chinois! L'année du cheval! Plus précisément l'année du cheval de bois!!!

Or le bois est combustible, ce qui promet d'après les maîtres Feng shui une année tumultueuse (scandales, crises, catastrophes naturelles au programme). J'espère pouvoir vous décrire le mieux possible cet événement, que je vis pour la première fois, en espérant que ces prévisions relèvent seulement de croyances...

Archives

Articles récents