Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(No)made in Singapore

Séjour à Singapour d'une étudiante en droit


Une française dans Singapour

Publié par JEEMG sur 11 Janvier 2014, 09:00am

Catégories : #Première semaine

Une française dans Singapour

"Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective. Des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura marché dans ces rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l’aura prise dix, vingt, mille fois. Au bout d’un temps cela vous appartient parce qu’on y a vécu." (L'auberge espagnole)

Pour visiter Singapour, il faut sentir les odeurs de la cuisine chinoise préparée dans la rue, de l'encens indien et de la pluie sur le bitume chaud. Il faut goûter à tous ces plats asiatiques et prendre un frappucino au starbuck pour profiter d'une promenade. Il faut toucher la soie indienne, les tissus des bazars et fouiner dans les boutiques les plus mondaines. Il faut écouter les bruits des voitures entremêlés à ceux des temples, des mosquées, des églises et à ceux des marchés de la ville. Mais surtout, il faut avoir les yeux rivés vers le ciel pour apercevoir les buildings de la city et s'imprégner des couleurs de chinatown et de little india.

Voilà, Singapour, c'est ça, une curieuse réunion de toutes les cultures dans un même endroit où peu importe la religion, la couleur de peau ou la tenue vestimentaire, tout le monde ressemble à un singapourien. Waouh, à l'inverse de ce que l'on veut nous faire croire, la mixité culturelle existe finalement et ça marche!

Une française dans SingapourUne française dans Singapour

Archives

Articles récents